actualites

03 Sep 2020

Rentrée 2020 et COVID-19 : Comment adapter sa stratégie de communication ?

Les conséquences de la crise sanitaire que nous vivons sont déjà très lourdes. Baisse de chiffres d’affaires, réduction d’activité, chômage… Il est clair que l’après Covid-19 ne sera pas de tout repos pour remonter la pente.
Dans ce contexte morose, bon nombre d’entreprises doivent impérativement adapter leur communication pour conserver le lien avec leurs clients.

L’équipe d’AZApp fait le point sur les évènements récents liés à la pandémie, la gestion de l’après-crise et surtout les actions à mettre en place dès maintenant en matière de stratégie de communication.

Quelques chiffres-clés de la COVID-19

Alors que l’impact sanitaire et démographique se fera sentir encore longtemps, la crise COVID-19 continue de gangrener de bout en bout l’économie nationale.

Au jeudi 3 septembre 2020, plus de 2000 personnes ont été hospitalisées, alors que 172 personnes sont admises en soins intensifs. Le nombre cumulé de retours à domicile s’élève à un peu plus de 31 000 personnes et 7746 cas de décès ont été enregistrés à ce jour.

Sur le plan socio-économique, plusieurs entreprises n’ont pas eu d’autres choix que de fermer leurs portes.

Au mois de juin 2020 :

  • un tiers des travailleurs actifs ont été soumis à une restriction d’activité susceptible de réduire leur revenu
  • 27 % ayant subi une période de chômage technique ou partiel.
  • 20 % des personnes déplorent la situation financière de leur ménage.
  • (Source Insee)

L’après-confinement est une période encore sensible et les consommateurs changent de plus en plus leurs comportements d’achat.

Alors, comment s’adapter dans ce climat instable et anxiogène ?
Les chefs d’entreprise ainsi que leurs salariés ont une énorme part de responsabilité. Que ce soit dans la manière de gérer les mesures sanitaires, mais aussi dans la façon de s’adresser à leurs clients.

Quelles réglementations prévues en Île-de-France à partir de septembre 2020 pour les entreprises ?

Depuis le 1er septembre 2020, les entreprises doivent respecter le “protocole national” et appliquer les mesures suivantes :

  • Limitation des flux – Mise en place des mesures organisationnelles nécessaires afin de se conformer aux règles de distanciation physique
  • Port du masque dans les espaces clos et partagés
  • Télétravail : L’objectif est de gérer l’afflux de personnes dans les transports en commun ou les personnes à risque de formes graves de Covid-19
  • Plan d’action de nettoyage : aération et désinfection pour assurer la salubrité des locaux

Cette marche à suivre concerne pratiquement tous les secteurs d’activité ! Que vous soyez gérants de PME, artisans/commerçants ou encore entrepreneurs, il va falloir s’y conformer pour garantir la sécurité et la santé des employés et des clients.


Post-confinement : Comment communiquer ?

La relance de l’activité reste une priorité absolue – avec les premiers gestes sanitaires mentionnés plus haut. En effet, il va falloir concevoir un plan de communication efficace dès maintenant. Une règle d’or pour continuer à faire vivre votre entreprise.

Utiliser les bons outils de communication

En temps de confinement, la communication en ligne est montée en flèche.
Les entreprises avant-gardistes ont vite saisi l’opportunité de se démarquer ; plutôt que de s’apitoyer sur leur sort et attendre que la situation s’arrange, certains en ont profité pour travailler sur leur visibilité web.

L’usage des réseaux sociaux s’avère très avantageux pour mettre au point sa stratégie sur les différents canaux. Mais encore faut-il savoir comment adapter son message selon la plate-forme et la cible.

L’email sera adapté dans une stratégie de campagne relationnelle par le biais de newsletters personnalisées afin de renforcer la proximité avec le consommateur en ces temps difficiles.

Si vous n’avez pas encore créé votre site internet, c’est le moment idéal pour passer à l’action !
Il faudra régulièrement le mettre en ligne pour informer votre clientèle des nouveautés et promotions de votre entreprise.

Et qu’en est-il de vos contenus ? Il est plus que jamais important de concevoir votre blog d’entreprise et/ou l’alimenter avec des contenus qualitatifs, adaptés au contexte actuel.
En résumé, la principale chose à faire est de rester connecté et montrer votre capacité à rebondir face à cette crise.

Favoriser une communication de proximité

La manière de gérer la communication post-crise vous permettra de vous démarquer.
En ces temps difficiles, votre stratégie éditoriale doit s’adapter en conséquence. N’oublions pas le contexte actuel qui tend plutôt à l’aspect humain plutôt qu’une stratégie purement commerciale.

Privilégiez une approche de proximité et chaleureuse. Mais attention à ne pas trop en faire au risque de tomber dans une forme de malhonnêteté flagrante.

L’objectif est de créer du contenu rassurant en « misant » sur l’émotion pour rester toujours plus visible et proche de vos clients.

Soyez honnête, montrez que vous êtes concerné vous aussi par cette situation et transmettez votre message avec perspicacité.

Proposer des contenus pertinents et adaptés au contexte actuel

La créativité vous permettra de vous distinguer en cette ère où des masses d’informations foisonnent sur le web.

De nombreuses entreprises l’ont compris, il s’agit de proposer des contenus pertinents permettant de créer des liens avec les consommateurs ou fidéliser leurs clients existants.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour produire des contenus adéquats :

  • Diffuser de l’information utile – retransmettre les mesures sanitaires ou des conseils pour bien surmonter la période de l’après-confinement
  • Communiquer sur l’adaptation des services – montrer à sa clientèle comment faire pour leur faciliter l’accès aux services tout en respectant les règles sanitaires
  • Proposer des solutions alternatives digitalisées – pourquoi pas des tutos en live sur les réseaux sociaux (utilisation de vos produits, solutions pratiques) ?

Quelle est la prochaine étape pour améliorer sa stratégie de communication ?

Comment se sentir à l’aise en sachant que la période post-Covid laisse encore planer l’incertitude sur l’avenir ?

Vous l’aurez compris, la santé de votre entreprise repose en grande partie sur votre stratégie de communication.
Le marketing digital sera une belle carte à jouer après la COVID-19 !

Pour vous aider à réussir votre digitalisation, AZApp vous accompagne en étudiant vos besoins avec une gamme complète de services afin de reprendre vos activités dans les meilleures conditions.

Que vous soyez commerçant ou entrepreneur, vous pouvez compter sur nous !
Faire confiance à notre agence vous permet de bénéficier de l’assistance d’un interlocuteur unique pour gérer la communication en ligne de votre entreprise.