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25 Mar 2021

5 statistiques Facebook que vous devez suivre en 2021

Vous ne savez pas comment analyser les statistiques de votre page Facebook ?

Comme vous, trop d’entrepreneurs et d’entreprises ignorent ou négligent l’importance de ces stats. Pourtant, ces données et chiffres sont indispensables pour faire fructifier votre business.

Mais pas de panique ! L’équipe AZApp a fait le tour de la question et vous explique les rouages de l’analyse des statistiques pour une page Facebook efficace.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous faisons découvrir les avantages de cette pratique. Une chose est sûre, vous ne verrez plus le réseau Facebook de la même façon.


En quoi les statistiques Facebook contribuent-elles au développement de votre business ?


Analyser les stats FB permet d’affiner la stratégie commerciale et la visibilité d’une entreprise, ce qui peut améliorer votre chiffre d’affaires.

Concrètement, sur Facebook, on peut trouver des informations très précieuses :

  • les statistiques d’audience et sur son comportement
  • les indicateurs de performances, notamment les interactions
  • les horaires propices pour publier ses contenus
  • les publications les plus efficaces pour plus de portée

Toutes ces informations permettent de savoir ce qui marche (et ce qui ne marche pas) pour satisfaire son audience et développer son business depuis la page Facebook de son entreprise.

Maintenant que vous en avez pris connaissance, nous pouvons passer à ces fameux Facebook Insights.

Voici les 5 données clés pour améliorer le taux d’engagement sur Facebook

Le résumé des statistiques pour avoir une vision globale de votre activité sur le réseau

Vous vous demandez où trouver ces statistiques Facebook ?

Regardez sur votre page Facebook dans le menu du haut – onglet « Statistiques ».

Cette section affiche par défaut l’évolution de votre page pendant les 7 derniers jours.

Une fois que vous aurez eu une bonne vue d’ensemble, vous pourrez analyser en profondeur les autres éléments que nous vous détaillons dans les paragraphes suivants.

Les interactions pour améliorer la performance de votre contenu

À quoi bon produire du contenu qualitatif qui ne crée aucun engagement ? Si vous voulez éviter ce scénario, voici les principales interactions à suivre :

  • j’aime (et autres réactions comme « J’adore »…)
  • clic sur un lien
  • commentaires
  • partage

Ces données sont essentielles puisque l’algorithme Facebook se base dessus pour comptabiliser dans les statistiques finales.

Vous l’aurez compris, les publications doivent être de taille. Voyons maintenant comment faire pour optimiser votre contenu.

Les publications pour assoir votre expertise et vous démarquer

Dans la partie « publications », vous pourrez avoir accès à des informations plus détaillées sur vos posts et votre audience.

On trouve notamment :

  • la date de publication
  • le format de publication (lien, image, vidéo)
  • le ciblage
  • la portée ou reach (nombre de personnes ayant vu le contenu)

Vous pourrez également espionner les publications de vos concurrents pour essayer de les dépasser et vous démarquer.

Facebook vous propose 5 pages concurrentes par rapport à votre secteur d’activité.

Par exemple, vous pourrez voir quelle publication touche plus de cibles et créer un meilleur contenu. Malin.

Par rapport aux statistiques de la page Facebook d’un concurrent, il est possible de voir si l’audience est proche de la vôtre. N’hésitez pas à consulter ces informations et en faire bon usage.

Les “peak hours” pour publier au bon moment et toucher vos cibles

À quel moment vos fans sont-ils en ligne ?

Si vous postez sans tenir compte de l’heure de publication, sachez que vous faites une grave erreur. Le timing de vos publications est très important. Car plus votre audience voit votre contenu, plus vous obtiendrez des interactions. Et de la visibilité !

Les statistiques disponibles permettent de trouver l’heure et le jour les plus propices pour publier un post.

Pour avoir un maximum de résultats, choisissez le moment auquel vos fans sont le plus connectés. Vérifiez aussi les jours où vous attirez moins de personnes.

Une bonne technique est de créer un planning de publication pour poster aux heures les plus pertinentes, où l’activité fait mouche.

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen d’optimiser votre timing est de le tester.

Le profil de votre audience pour une stratégie marketing personnalisée et efficace

Analyser les stats FB de votre audience vous permettra de créer du contenu personnalisé et d’adapter votre offre aussi bien sur le fond que sur la forme.

Rendez-vous dans l’onglet « Personnes », vous y trouverez plusieurs informations sur votre cible (âge, sexe, zone géographique, langue) pour personnaliser au mieux votre contenu et engager l’audience visée.

Vous disposez à présent de tous les meilleurs indicateurs de croissance pour booster votre social media marketing. Il est clair que cela prend du temps ou peut être compliqué de gérer toutes ces informations.

Besoin d’aide ? Confiez à notre équipe de community managers expérimentés la gestion de votre page pro pour tirer pleinement profit des Facebook insights.

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