fbpx
24 Fév 2023

Comment mettre une musique sur une story Instagram ?

Depuis sa création en 2012 Instagram a beaucoup évolué avec de nouvelles fonctionnalités. Tellement de fonctionnalités que l’on s’y perd presque. L’une des dernières en date est l’ajout de la musique sur vos publications.
Il est désormais possible d’ajouter une touche musicale à vos publications, comme une bande sonore. Cette nouvelle fonctionnalité ajoutera du peps dans le fil d’actualité de vos abonnés grâce à des stories personnalisées. Alors si vous vous êtes déjà demandé comment mettre de la musique sur vos publications Instagram, la réponse se trouve dans cet article.
AZApp vous explique étape par étape comment insérer de la musique sur vos stories et vos publications Instagram.

Comment ajouter une musique sur une story Instagram ?

Les stories Instagram sont l’une des premières fonctionnalités à avoir fait son apparition en 2018 sur la plateforme. Elles permettent aux utilisateurs de poster des photos et des vidéos éphémères d’une durée de 24 heures. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de publier des moments plus spontanés.

Maintenant, vous pouvez ajouter de la musique en fond de vos stories grâce au sticker musique.

Voici les étapes pour ajouter de la musique dans vos stories :

  1. Ouvrez l’application et rendez-vous dans les stories. Commencez à tourner votre vidéo en maintenant votre pouce sur le bouton blanc. Un cercle rose se forme pour vous indiquer la durée de la story. Vous pouvez tout aussi bien ajouter plusieurs images à votre story, comme nous vous le montrons dans notre article précédent.
  2. Après avoir terminé de filmer votre story, cliquez sur le bouton sticker, en haut à droite.

  3. Plusieurs icônes apparaissent, appuyez sur “musique”. Vous accédez ensuite à une bibliothèque musicale libre d’utilisation. Vous avez le choix entre des millions de titres répartis selon l’humeur, la popularité ou encore le genre musical que vous recherchez. En appuyant sur l’icône lecture, vous pourrez écouter un extrait de la musique, ce qui vous aidera à faire votre choix.
  4. Une fois avoir sélectionné votre chanson, choisissez le morceau que vous souhaitez inclure dans votre story. Utilisez les fonctions d’avance rapide et de retour en arrière. Vous pouvez ainsi synchroniser votre musique avec le contenu de votre vidéo.
  5. Il vous faut maintenant choisir comment la musique sera affichée sur votre story. Trois possibilités s’offrent à vous : afficher les paroles ou la pochette de l’album en deux formats différents.
  6. Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre story et la partager et profitez de votre musique ! Vos abonnés entendront la chanson lors de la lecture de la story.

Comment ajouter une musique sur une publication Instagram ?

Dans une publication du compte Creators, Instagram
a annoncé la possibilité d’ajouter de la musique sur les publications et carrousels photos.
L’introduction de cette nouvelle fonctionnalité a pour but de concurrencer le réseau social chinois TikTok qui propose désormais de publier des publications de photos comme… Instagram.
La plateforme souhaite attirer de nouveaux utilisateurs avec une fonctionnalité en vogue en ce moment : l’ajout de musique.

Alors comment ajouter une musique sur une publication Instagram ?

  1. Ouvrez votre application Instagram et appuyez sur le bouton + comme pour publier une nouvelle publication.
  2. Choisissez une publication ou importez plusieurs images pour créer un carrousel puis, appuyez sur suivant pour effectuer vos réglages et retouches sur l’image.

  3. Appuyez ensuite sur suivant pour rédiger la légende de votre publication. Arrivé à cette étape, plusieurs champs à remplir s’affichent, dont “ajouter de la musique”.

  4. Cliquez dessus et une bibliothèque musicale apparaît avec plusieurs sons disponibles. Vous pourrez ainsi choisir parmi les différentes playlists proposées. Comme pour les stories vous avez le choix entre deux options :
    • “Pour vous”, qui regroupe les sons que vous avez déjà utilisés dans vos stories et reels ou des sons similaires qui seraient susceptible de vous convenir.
    • “Parcourir”, ici vous pouvez rechercher un son spécifique en saisissant un mot-clé dans la barre de recherche située en haut de l’écran.
  5. Après avoir choisi la chanson pour accompagner votre publication, vous avez la possibilité de synchroniser cette musique avec la publication. C’est-à-dire choisir le bon extrait, le bon passage de la chanson qui mettra en valeur votre publication.

  6. Terminez en cliquant sur terminé ou sur la coche bleue, puis publier votre post.

Quels sont les bénéfices d’ajouter de la musique sur ses publications Instagram ?

Publier des publications avec des musiques tendances ou originales qui plaisent à votre audience, poussera vos abonnés à re-partager vos stories et vos publications dans leur propre fil d’actualité. L’opportunité parfaite d’augmenter votre visibilité et par la même occasion, votre taux d’engagement.

Vous pouvez utiliser la musique en plus du storytelling pour accompagner la description de votre publication. Cela va enrichir votre contenu en créant toute une histoire, tout un scénario derrière votre publication.

À travers la musique, vous aurez le pouvoir de générer de l’émotion, l’occasion de faire ressortir votre story et/ou publication du lot.

Vous pouvez ainsi construire une identité sonore pour développer un fort attachement à votre marque et devenir facilement reconnaissable.

Par exemple, utiliser un style de musique en particulier pour l’une de vos publications récurrentes.

Notez que les comptes Instagram professionnels ont un accès limité à la bibliothèque de chansons. Cela est dû aux droits d’auteur des artistes et à l’interdiction d’utiliser les musiques à des fins commerciales. Seuls les comptes créateurs ont accès à la musique illimitée sur Instagram.

Mais rassurez-vous, les comptes professionnels disposent tout de même de 9 000 chansons libres de droits.

La course à la vidéo courte et la musique n’est pas prête de s’arrêter. Mais à vouloir se concurrencer, les plateformes finissent par toutes se ressembler. On le voit avec Instagram qui copie les fonctionnalités de TikTok, qui a été créé pour concurrencer YouTube avec ses vidéos courtes.

Les internautes sont à la recherche de nouvelles plateformes plus originales avec des fonctionnalités inédites. Cela peut à l’inverse, conduire à la fidélisation des utilisateurs à une plateforme spécifique, pour éviter de se familiariser avec un énième réseau social.

Vous l’aurez donc compris, peu importe la plateforme sur laquelle votre marque est présente, l’utilisation de la musique est un virage à ne pas manquer si vous voulez toujours être dans la course.

Suivez-nous !

En ce moment

Commentaires récents