17.10.22 A la Une, Actualités, Les conseils de A à Z, Référencement, Réseaux sociaux 709 vues
Social commerce le futur du e-commerce
Depuis 2020, on assiste à une montée du e-commerce dû à la crise sanitaire. Le confinement a profité à la filière qui a vu ses chiffres en France augmenter de plus de 5% durant l’année 2021.
Selon le digital report 2022 réalisé par l’agence We are social et Hootsuite, on compte plus de 48 millions de Français qui effectuent leurs achats en ligne.
Cette tendance n’est pas près de s’arrêter puisqu’ils sont également de plus en plus nombreux à se servir de leurs smartphones pour effectuer leurs achats (21,4%). Les internautes ont bien intégré ce nouveau processus d’achat dans leurs habitudes de consommation.
C’est pourquoi, les entreprises disposant d’un site e-commerce ont tout intérêt à s’orienter vers le social commerce.
Alors qu’est-ce que le social commerce ? Comment l’intégrer dans votre stratégie de vente ?
Définition du social commerce
On entend de plus en plus parler du “social commerce” ou encore du “social shopping”, mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Ces termes sont souvent associés à celui de “social selling”, qui peut porter à confusion.
Pour vous éclairer, voici leur définition.
Le social commerce ou social shopping, c’est l’utilisation des réseaux sociaux pour vendre des produits ou des services. Les réseaux sociaux sont ici au cœur du parcours client afin d’améliorer l’expérience d’achat et d’augmenter les ventes.
Exemple : Instagram shopping
Le social selling, quant à lui, est l’utilisation des réseaux sociaux et des techniques d’inbound marketing pour se rapprocher des prospects et entamer une conversation.
Les réseaux sociaux permettent ici de mieux appréhender les besoins en nouant une relation de confiance avec le prospect.
Exemple : lorsque l’on envoie des invitations sur LinkedIn pour élargir son réseau.
En d’autres termes, le social commerce est l’outil et le social selling, la méthode.
Pourquoi vendre sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux ont modifié la façon dont les consommateurs prennent leurs décisions d’achat. Si les moteurs de recherche restent la plateforme privilégiée pour rechercher et comparer les produits, de plus en plus de consommateurs utilisent les médias sociaux pour se renseigner sur les marques avant d’effectuer un achat.
Toujours selon le digital report, en 2022, 80,3% de la population française utilise les réseaux sociaux. Ce qui représente un marché potentiel de 52,60 millions de personnes !
Une vraie mine d’or pour toute entreprise. Alors pourquoi s’en priver ?
Grâce à la création d’une boutique sur les plateformes sociales, vous toucherez une nouvelle clientèle déjà prédisposée à l’utilisation des médias sociaux dans leur quotidien.
Vous réduirez également les étapes du processus d’achat en ligne pour le consommateur.
Dans le social commerce, le processus d’achat est beaucoup plus court avec seulement trois étapes.
Il devient plus simple lorsque les détaillants proposent des fonctionnalités supplémentaires comme le paiement instantané via PayPal ou Apple Pay.
Contrairement au e-commerce où les consommateurs doivent franchir plusieurs étapes avant d’acheter le produit.
Par conséquent, créer une boutique en ligne sur les réseaux sociaux réduirait les étapes du parcours d’achat du consommateur.
Les avantages du social commerce
Le social commerce présente de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les consommateurs : les entreprises peuvent fidéliser leurs clients tout en offrant aux consommateurs un moyen pratique de faire leurs achats.
L’un des grands avantages du social commerce est son marché potentiel. Grâce au social commerce, vous aurez l’occasion d’élargir votre base de données en puisant dans ce vaste marché des internautes issus de la génération Y et Z et qui a grandi avec les réseaux sociaux.
Avec un lien direct depuis les plateformes de médias sociaux, les entreprises permettent aux clients et aux abonnés d’accéder instantanément à leurs listes de produits préférés ou aux dernières promotions.
Vous pouvez également optimiser la vente de produits sur les boutiques de différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram et exploiter les applications de messagerie professionnelle pour aider les acheteurs et ainsi favoriser la conversion.
La vente sur les réseaux sociaux vous permettra enfin, de diversifier vos canaux de distribution. En effet, on distingue les points de vente traditionnels, les sites officiels des entreprises et les plateformes d’e-commerce. En proposant de vendre vos produits via vos propres réseaux sociaux, vous offrirez une alternative à vos clients qui auront le choix pour effectuer leurs achats.
Facebook social commerce : Facebook market & boutique Facebook
Facebook Marketplace est une fonctionnalité qui permet aux personnes de découvrir, d’acheter et de vendre des articles au sein de leur communauté locale. Contrairement à Instagram shopping où ce sont des marques qui mettent en vente leurs produits, sur Facebook Marketplace, vous trouverez aussi bien des professionnels que des particuliers (entrepreneurs, artisans…).
Pour diffuser vos annonces et vendre vos articles, il vous suffit de créer un profil Facebook, puis de cliquer sur Marketplace dans le menu à gauche.
Instagram social commerce : Instagram Shopping
Instagram est un excellent moyen de vendre vos produits.
Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, vous pouvez toucher un public plus large et augmenter considérablement vos chances de réaliser une vente.
De nombreuses entreprises tirent désormais parti d’Instagram Shopping en ouvrant une boutique en ligne.
Car votre boutique est l’endroit où vous pouvez partager l’histoire de votre marque à vos abonnés.
L’onglet Shopping de l’écran d’accueil d’Instagram présente de nouvelles marques et de nouveaux produits, triés sur le volet par les rédacteurs de la plateforme, en fonction des centres d’intérêts.
Vos abonnés parcourent ainsi tous les articles de votre catalogue de produits. Les pages détaillées des produits contiennent toutes les informations pertinentes sur les articles de votre catalogue de produits, comme le prix et les descriptions. Les internautes sont ensuite redirigés vers votre site internet pour terminer leur achat.
Pour le moment seuls les comptes autorisés aux États-Unis bénéficient du paiement en ligne sur Instagram shopping.
Pinterest social commerce
Plus de 400 millions de personnes se connectent à Pinterest afin de trouver l’inspiration et de voir les nouvelles tendances. Ce réseau social, à mi-chemin entre un moteur de recherche visuelle et un site de partage de photos, a pour objectif d’inspirer et susciter l’achat des internautes.
Pour cela, les utilisateurs effectuent des recherches par catégorie qu’ils vont “épingler” sur leurs murs. Les épingles peuvent être trouvées et partagées pendant des jours, voire des mois. On peut parler de viralité illimitée dans le temps, contrairement aux publications sur les autres réseaux sociaux.
Les utilisateurs peuvent également partager les produits qu’ils aiment via les réseaux sociaux.
Pinterest est de plus en plus utilisée par les entreprises pour mettre en avant leurs produits, notamment les commerçants. Les utilisateurs bénéficient de fonctionnalités spécialement conçues pour aider à augmenter les ventes avec les onglets “Acheter” et “Shopping List” ou encore le bouton Add-to-Cart qui permet d’ajouter des articles à leur liste de souhaits.
Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux sont un outil puissant. Ils aident les entreprises à se développer, à créer des liens et à communiquer avec leurs clients. Facebook l’a compris très tôt et continue de trouver de nouvelles façons pour les marques d’utiliser sa plateforme et de vendre des produits directement sur la page des médias sociaux d’une entreprise.
Nous vous avons présenté trois modèles de social commerce, mais ne vous limitez pas à ceux-là. Le réseau social chinois TikTok présente lui aussi une fonctionnalité social commerce.
Cette nouvelle forme de marketing transcende les frontières entre médias sociaux et e-commerce. Les entreprises devront mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour rester compétitives dans ce domaine.
Seul l’avenir nous dira qui sera capable de suivre l’évolution des tendances !
*Sources :
- 1. https://www.marketing-management.io/blog/social-selling-reunion
- 2. https://wearesocial.com/fr/blog/2022/02/digital-report-france-2022/
- 3. https://business.instagram.com/shopping?locale=fr_FR/
Commentaires récents