actualites

25 Avr 2019

La recherche vocale au service du référencement naturel (SEO) !

Avec l’apparition des assistants de recherches comme “Siri” (Apple), “Ok Google” (Android), “Cortana” (Microsoft) les méthodes de recherches ont évolué.

Forte de son succès, l’assistance vocale s’est mise au service des ménages avec la sortie d’enceintes connectées comme la Google Home ou encore, Echo et sa petite soeur Alexa d’Amazon.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

Simple, rapide et efficace, la recherche vocale consiste à faire sa recherche via le micro de son appareil dans le but de recevoir une réponse précise et rapide.
En demandant par exemple la requête suivante : “recette tarte au citron” à votre assistant vocal, vous pourrez constater que Google vous donnera la première recette présente dans les résultats de recherche.

On parle désormais de SEO vocal pour définir cette nouvelle stratégie en termes de référencement.

Contrairement au SEO classique principalement axé sur l’utilisation de mots-clés pertinents sur Google, le SEO Vocal va quant à lui, se baser sur des phrases, expressions et autres requêtes plus longues et marquées.
Il exploite ainsi le langage conversationnel pour faire de votre assistant, un interlocuteur réceptif.

Préparer son site au SEO Vocal

Optimiser son site pour les appareils mobiles

Afin de profiter au mieux des avantages de la recherche vocale, assurez-vous en premier lieu d’avoir un site optimisé pour mobile !
Bien souvent, les recherches se font via smartphones, tablettes et par gain de temps ou pour une recherche immédiate.

Comme nous le montre cette infographie réalisée début 2018 par l’agence We Are Social et Hootsuite, le nombre d’utilisateurs mobile est proche des 50 millions pour un temps passé d’1h20 pour la France.

Source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

Source : https://wearesocial.com

En termes de navigation, 35% des français se connectent à internet via un ordinateur comparé à 46% via smartphones (7% pour les tablettes). Les mobiles sont donc leaders en termes d’outils de navigation, sur l’année 2018 (1). Plus de 17 millions de français ont effectué leurs achats via leur smartphone (2).

Il est donc important de ne pas mettre l’ergonomie mobile de côté !

Un site non-responsive (qui n’est donc pas compatible sur mobiles et tablettes) peut être pénalisant pour votre référencement mobile et donc vocal.

Des problèmes d’affichages peuvent également empêcher la bonne lecture du contenu de votre site (boutons mal placés, textes tronqués, images mal redimensionnées, temps de chargement, la liste peut être longue.)

Les visiteurs auront tendance à abandonner la navigation et chercher ce dont ils ont besoin sur un site concurrent mieux construit.La vitesse de chargement sur mobile est l’un des principaux facteurs pénalisant les conversions mobiles, selon Lina Hansson, spécialiste des conversions mobiles chez Google (3).

Prioriser la longue traine lors de la recherche de mots-clés

Il faudra en effet mettre l’accent sur des requêtes comprenant les termes « comment », « où », « peut-on », ou encore, « pourquoi ».

L’utilisateur n’utilisera pas la recherche classique comme il peut faire en tapant « agence de communication 77 » sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Via la recherche vocale sa demande sera reformulée : « où trouver une agence de communication dans le 77 », « quelles sont les agences de communication dans le 77 ».

L’intelligence artificielle (Siri, Alexa, Ok Google) utilise votre localisation pour filtrer au mieux les résultats de recherches.

En effet, l’utilisation de la localisation avec Google Maps lors de la recherche permet de mettre en avant les commerces et entreprises à proximité de notre habitation, travail ou école.

Un atout majeur pour les entreprises qui veulent améliorer leur référencement local !

N’hésitez pas donc pas à introduire ces mots dans vos balises de titres ou paragraphes pour que l’algorithme Google les détecte et favorise votre positionnement. De même pour votre fiche Google My Business qui deviendra une source de trafic vers votre site internet.

POUR CONCLURE

La recherche vocale renforce l’expérience utilisateur, il ne faut donc pas négliger son potentiel !

Dans une société toujours plus active, l’utilisateur cherche à gagner du temps tout en trouvant rapidement des réponses à ses questions.

C’est pour répondre à ce besoin que nos équipes restent en veille constante pour vous accompagner au mieux et vous proposer des solutions adaptées pour développer votre présence en ligne.

Votre site est-il prêt pour le SEO vocal ? Demandez dès maintenant un audit gratuit !


*Sources :