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25 Juin 2019

Conseils aux entrepreneurs : poursuivez votre communication pendant les congés d’été !

Ça y est ! Les vacances sont enfin à nos portes ! Pour beaucoup, c’est l’occasion à ne pas manquer pour aller se décompresser au soleil.
Pour vous entrepreneurs, c’est également le moment de profiter un peu de l’été.

Toutefois, le doute s’installe petit à petit : comment continuer l’animation de votre site internet ainsi que de vos réseaux sociaux pendant les vacances ? Car il est clair que vous ne pouvez pas complètement abandonner la relation-client, même le temps de quelques semaines. Cela pourrait avoir des répercussions et engendrer des pertes non-négligeables.

Selon une étude Kantar TNS pour Orange publiée en juin 2017, un Français sur deux choisit sa destination et son lieu de vacances en fonction de la connectivité internet disponible. Et plus de 90% glissent leur smartphone, tablette ou ordinateur portable dans leurs valises.
Désormais, fini le temps où vacances rimaient avec déconnexion et relaxation totale ! Maintenant, place à la connexion constante avec vos proches, amis et clients.

Gérants et gérantes : pourquoi éviter la déconnexion totale pendant les vacances d’été ?

Bien que la majorité des français partent en vacances en août, un bon nombre reste chez eux pour plusieurs raisons : manque de budget, le soleil est là – pas la peine de bouger, d’autres travaillent, etc. Ce petit nombre peut paraître dérisoire, mais ce sont ces mêmes personnes qui passent le plus de leurs temps à faire de la veille et à guetter les publications récentes. Donc, pour vous en tant que gérant, ce n’est pas le moment de lâcher prise avec vos clients.

En 2013, Social Dynamite a constaté une augmentation de plus de 113% du temps de consultation des contenus publiés en juillet et août, comparativement aux années précédentes.
Pourquoi ? Eh bien, selon nous, comme la concurrence a tendance à lâcher prise pendant la période estivale, d’autres profitent de l’audience moins courtisée pour se faire plus de place, à condition d’avoir la bonne stratégie.

Les campagnes estivales qui ont fait sensation : Coco-Cola & Pepsi

Plusieurs entreprises ont bien compris l’avantage et le besoin qu’il y avait à rejoindre ses audiences pendant les vacances d’été. Plus disponibles, plus impliquées, ses audiences sont à la recherche de contenu qui saura saisir leur intérêt, qui saura les occuper et qui pourra être partagé en famille ou avec des amis.

Une des campagnes les plus percutantes est celle des sodas. Les deux grandes marques Coca-Cola et Pepsi n’hésitent pas à se faire la bataille sur les réseaux sociaux et les campagnes traditionnelles pour capturer l’attention de leurs audiences.

Source : Fils de Pub blog

Avec sa campagne “Partagez un Coca-Cola et une chanson”, le géant du boisson gazeuse met l’accent sur les paroles de plus de 70 chansons qui seront inscrites sur les produits de la marque. Son concurrent direct, Pepsi s’appuie quant à lui sur la popularité des emojis en imprimant sur ses canettes et ses bouteilles, 70 emojis inventés spécialement à cet effet et qui seront visibles partout dans tous les pays. L’idée est que “vous serez capable de le dire avec un Pepsi tout au long de l’été 2016 selon la CEO de PepsiCo, Indra Nooyi.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu ?

Réseaux Sociaux

Pendant l’été, ce sont Facebook et Instagram qui ont la cote auprès des clients et fans, car ce sont les deux plateformes les plus accessibles et les plus simples à utiliser. Photos de vacances et vidéos sur votre timeline, quoi de mieux pour capter votre attention et faire des jaloux ? Une paire de jambes au bord de l’eau, une salade composée et fraîche, des poses en maillots de bains et bijoux de plage, toutes les idées sont bonnes pour animer vos réseaux sociaux.
Pensez à vous focaliser sur ce qui retient l’attention de vos clients et fans pendant l’été et quel aspect de votre entreprise vous pouvez mettre en avant.

Vous pouvez par exemple, publier une photo sur vos réseaux sociaux en indiquant à vos clients et fans que vous aussi vous profitez de l’été. Certes, ce n’est pas de la promotion de vos services et de vos produits, mais de temps en temps, il est bon de montrer à vos clients que vous n’êtes pas uniquement un gérant !
Il est primordial de se démarquer de la concurrence et que vos clients se souviennent à longueur de temps de vos produits, de votre marque ou de vos services !

Site

Pensez en premier lieu à prévenir vos clients de votre absence grâce à un bandeau et un pop-up sur votre site pour indiquer votre date de retour et donc d’expédition des futures commandes. Pourquoi ? Eh bien , tout simplement parce que c’est la moindre des politesses et de plus, cela vous permet de garder la relation de confiance avec les clients et d’éviter d’éventuels désagréments.

Nos conseils pour rester visible pendant vos congés annuels :

  • Démarrez dès le mois d’août votre communication pour la rentrée (jeu, vidéo, offre, etc.)
  • Optimisez le plus tôt possible votre site avec des mots clés pour les recherches liées aux soldes et les offres estivales pour booster vos ventes avant votre période de fermeture annuelle. (Le référencement naturel ne prend pas de vacances lui !)
  • Planifiez d’avance quelques actualités qui seront automatiquement publiées au mois d’août (promotion de vos produits, conseils pratiques, études de cas, exemples de réalisations…)

Vous n’avez pas le temps de tout faire vous-même ou vous n’avez personne digne de confiance pour le faire ? Faites appel à AZApp !

Notre équipe s’occupe de la communication sur votre site, vos réseaux sociaux et vous aide à mettre en place la stratégie pour le ciblage requis.