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25 Nov 2019

7 points essentiels à connaître en 2020 pour réussir sa page Facebook professionnelle

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Et il est aujourd’hui très utilisé par les professionnels. Ça, il est clair que vous le saviez déjà.

Mais pour exister dans cette jungle et obtenir plus de visibilité auprès d’un maximum d’internautes, il est important de bien configurer votre page Facebook pro.

Alors, est-ce que vous faites ce qu’il faut pour vous démarquer sur le réseau ?

Pas de panique, voici les 7 éléments fondamentaux à considérer pour optimiser sa page Facebook professionnelle.

Créer sa page Facebook professionnelle

Pour démarrer la création de votre page Facebook d’entreprise, connectez-vous à votre compte Facebook personnel.

Avec la dernière mise à jour, il est plus facile de créer une page.

Vous voyez l’onglet avec l’icône plus (+) à droite de votre nom ?

Cliquez dessus, vous verrez un menu déroulant se défiler. Sélectionnez « Page ».

Sinon, voici le lien direct pour créer une page : https://facebook.com/pages/create

Et hop, votre page est créée.

Rien de bien sorcier jusqu’ici, mais autant bien expliquer les choses dès le départ avant de passer à l’étape suivante.

Choisir le type de page Facebook

Eh oui, le choix du type de page prête parfois à confusion. En effet, il est très important de savoir quel type d’activité choisir entre « Entreprise ou Marque » ou bien « Figure locale ou publique ».

Si vous êtes un commerce de proximité, par exemple un fleuriste ou un boulanger, il serait judicieux de vous positionner dans le 2e groupe d’activités.

Alors que pour un site e-commerce, un cabinet de conseil ou un artisan qui souhaite toucher le plus grand nombre, choisissez « Entreprise ou marque ». Tout dépend de vos objectifs et de votre cible.

Quid des catégories ?

Les catégories ont un impact significatif sur les résultats de recherche pour améliorer votre visibilité.

Votre page peut contenir entre 1 et 3 catégories. Pour un fleuriste, par exemple, plusieurs options sont possibles : fleuriste, shopping et vente au détail, service local… Des suggestions automatiques s’afficheront lorsque vous saisirez le mot-clé principal.

Saisir les informations relatives à son entreprise

Il faut attribuer un nom à votre page. Cliquez sur « Créer un nom d’utilisateur ».

Ce nom d’utilisateur s’affiche dans l’URL de la page et permet de bien la référencer votre pour vous retrouver facilement sur Facebook.

Pour nommer votre page, vous pouvez simplement utiliser le nom même de votre entreprise ou le nom que vous souhaitez.

Attention, vous ne pourrez peut-être pas immédiatement créer un nom d’utilisateur pour les nouvelles Pages. Essayez d’obtenir quelques likes sur votre page et réessayez régulièrement.

Ajouter des informations supplémentaires dans la section « À propos »

Le texte « À propos » vise à fournir des informations sur votre entreprise et les différents moyens de vous contacter.

Voici quelques éléments à renseigner pour optimiser sa page « À propos » sur Facebook :

  • Les horaires d’ouverture
  • Le numéro de téléphone et l’adresse mail (ou pas, si vous souhaitez que les internautes vous contactent directement en message privé sur Messenger)
  • Le lien de votre site web
  • Des produits (e-commerce), des services, des menus (restaurants)…
  • La date de création de votre activité
  • La description de votre mission – toujours informer sur ce que vous proposez et axer sur le service que vous apportez aux gens.

Optimiser sa photo de profil et de couverture

En plus de l’optimisation textuelle, la partie graphique de votre page FB fait mouche.

Les photos de profil et de couverture sont des éléments qui sautent tout de suite aux yeux. Il est donc important de bien choisir ces images.

Vous pouvez mettre le logo de votre entreprise comme photo de profil. Les dimensions de l’image : 180 x 180 pixels.

Quant à la couverture, soyez créatif et original tout en gardant à l’esprit que la photo doit refléter votre image de marque sur Facebook et rester cohérente avec la photo de profil. Les dimensions de l’image : 828 x 315 px minimum (si vous utilisez une photo) ; Facebook propose aujourd’hui la possibilité d’utiliser des vidéos en couverture.

Information importante : lors de la création de votre visuel de couverture, pensez à la vue mobile ! Essayez de centrer les informations essentielles sur votre visuel, car celui-ci sera tronqué sur les côtés en mobile.

Créer des boutons Call to Action

Ça y est, vous avez renseigné toutes les informations essentielles de votre page professionnelle Facebook, mais il vous manque un ingrédient : l’élément déclencheur d’action.

Sous forme de bouton, ce dispositif vous permettra d’augmenter le taux d’engagement.

Vous voyez sous votre photo de couverture la mention « + Ajouter un bouton » ? .

Cliquez et paramétrez selon l’action souhaitée : une réservation si vous êtes un restaurant ; une demande de devis si vous êtes une entreprise BTP ; un lien vers un site e-commerce pour les boutiques en ligne…

Gérer et être actif sur votre Facebook business Page

Toutes les étapes listées jusqu’à présent vous permettront d’augmenter la visibilité de vos activités et obtenir de bons résultats.

En effet, créer et optimiser sa page Facebook d’entreprise est une chose. Mais cela ne suffit pas pour réussir sa stratégie de communication sur le réseau. Il faut montrer que vous êtes une entreprise vivante et essayer de rester le plus proche possible de votre audience.

Voilà pourquoi, vous devez comprendre les techniques de veille, conversion, timing de publication, outils de gestion, algorithme de Facebook, les formats à utiliser…

Il est clair que si on n’a pas l’habitude et que le temps ne joue pas en notre faveur, ce sera un peu plus compliqué. C’est pourquoi AZApp propose son accompagnement pour gérer vos réseaux sociaux, dont votre page FB pro. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit !