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25 Avr 2022

E-commerce : Comment préparer votre site pour les soldes d’été ?

Les soldes d’été sont un temps forts de l’année pour une entreprise. Elles peuvent effectivement contribuer au développement du chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.

Afin de tirer les bénéfices de cette période importante pour votre activité, il convient de préparer votre site e-commerce quelques mois avant le début de l’événement.

Découvrez notre guide pour anticiper vos soldes d’été en toute sérénité !

Les soldes d’été : une opportunité pour votre activité !

Les soldes d’été sont l’occasion d’écouler vos stocks et de présenter vos produits et vos services aux consommateurs durant la période estivale.

En communiquant de manière impactante sur vos promotions, vous pourrez ainsi accroître la notoriété de votre marque en proposant des réductions irrésistibles ! L’occasion idéale de vous faire connaître, tout en augmentant votre chiffre d’affaires.

Anticipez la préparation de vos soldes d’été et découvrez les règles à respecter avant de commencer l’organisation de votre boutique e-commerce.

Opération Soldes : Quelques règles à respecter !

Avant de vous lancer bille en tête, quelques obligations légales sont à respecter concernant vos produits. Ces derniers doivent être accompagnés ou précédés de messages pour annoncer vos soldes. La forme est libre ! Utilisez l’ensemble des canaux de diffusion adaptés à votre entreprise et optez pour des formats attractifs pour captiver votre audience !

Les règles concernant vos produits

Il est important de préciser que vos soldes ne doivent concerner que l’écoulement accéléré des marchandises dont vous disposez dans votre stock.
À noter que les exemplaires doivent déjà avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois avant la date de début de la période de soldes.

Dernière précaution : le prix !

Votre produit doit impérativement annoncer la réduction et afficher le prix de référence (prix non-soldé), afin que le consommateur puisse constater la différence de prix. Cette information aura également pour effet d’inciter le consommateur à l’achat en l’informant de l’avantage dont il pourra bénéficier.

Passons désormais à la réglementation relative à la date et à la durée des soldes.

Date et durée légales des soldes

Intéressons-nous cette fois-ci, à la date et à la durée des soldes. Celles-ci sont pratiquées pendant des périodes fixes de quatre semaines et débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 h du matin.
Vous pouvez donc, dès à présent, anticiper la communication de vos soldes.

À cet effet, différents canaux de communication sont à votre disposition pour toucher vos différentes audiences.

Soldes d’été et webmarketing : quels sont les canaux de communication à favoriser ?

Afin que vos soldes soient réussies, vous devez penser à un parcours utilisateur agréable et fluide sur votre site internet. De cette manière, vous permettrez au consommateur de réaliser l’acte d’achat attendu.

Pour ce faire, nous vous conseillons de segmenter vos offres par genre (“hommes”, “femmes”, “enfants”) et/ou par produit (“robes”, “pantalons”, “shorts”) afin de clarifier l’organisation de votre boutique e-commerce et de simplifier, par la même occasion, le parcours et l’expérience utilisateur sur votre interface.

Vous serez ensuite en mesure de mettre en avant vos réductions, en utilisant des bannières ou des pop-up, conçus avec des designs spécifiques pour l’occasion.

Modifiez le design de votre site Internet pour mieux présenter vos promotions

Le design de votre site web est un élément à ne pas négliger dans le cadre de la préparation de vos soldes en ligne, car il aura pour objectif de capter l’attention des consommateurs, lorsqu’ils se rendront sur votre site internet, et de faciliter l’expérience utilisateur.

Laissez donc votre créativité s’exprimer pour créer des animations et des titres accrocheurs pour mettre en évidence vos promotions. 

Votre boutique e-commerce est prête ? 

Place à la communication de votre opération de soldes ! Que dites-vous de commencer par mettre en place une campagne de mailing pour informer vos clients ?

Voyons comment procéder !

Annoncer vos soldes d’été par email

L’emailing est un outil efficace pour informer et fidéliser vos clients actuels durant les soldes, en leur partageant les offres à venir ou des promotions exclusives dont seuls ces derniers pourront bénéficier.

Afin d’exploiter les avantages de ce procédé, il convient d’établir un plan pour votre campagne.

Nous vous conseillons d’élaborer un workflow qui peut s’exprimer sous la forme d’un schéma, au sein duquel, il devra figurer les différentes étapes de la campagne mailing, notamment les différents mails qui la constituent, leur enchaînement ainsi que le call to action attendu (commande du produit).

Si l’emailing est un canal de communication pertinent qui vous permettra d’informer vos clients de vos réductions, les réseaux sociaux sont quant à eux un outil complémentaire qui vous offrira la possibilité de communiquer sur vos offres et obtenir des commandes.

Découvrez comment tirer profit de vos réseaux sociaux durant les soldes !

Bâtir une stratégie social media adaptée aux soldes

Les réseaux sociaux seront votre meilleur allié durant les soldes pour communiquer efficacement sur vos promotions. Nous vous recommandons donc, d’anticiper votre stratégie social media.

Il vous faudra d’abord sélectionner les canaux pertinents pour votre activité parmi les différents réseaux sociaux existants (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube).

Une fois cette étape réalisée, vous pourrez ensuite travailler sur la création de vos contenus organiques (gratuits) : publications, stories, lives shopping et payants : social ads et campagnes influenceurs.

Enfin, comme pour votre site internet, vous pourrez vous consacrer à la création de vos visuels, que vous déclinerez sur l’ensemble de vos médias sociaux.

Vous disposez désormais de tous les outils nécessaires pour préparer votre boutique e-commerce pendant les soldes et booster votre chiffre d’affaires pendant cette période clé. 

AZApp vous accompagne dans la mise en place de votre boutique e-commerce.

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