25.02.21 A la Une, Actualités, Les conseils de A à Z, Réseaux sociaux 4309 vues
Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?
De nos jours il existe tant de plateformes de communication qu’il est difficile d’identifier celui qui correspond le mieux à votre cible marketing.
Le fait est que tout entrepreneur qui souhaite promouvoir son activité, doit saisir l’intérêt de ces différentes plateformes. Que vous interveniez en B2B (services aux entreprises/professionnels) ou en B2C (services aux particuliers), votre canal de communication doit être bien choisi lors de la mise en place de votre stratégie de communication.
Pour vous aider à vous concentrer sur le réseau social qui vous convient le mieux, nous allons vous indiquer dans cet article l’utilité, les avantages et inconvénients des réseaux sociaux les plus connus pour améliorer votre visibilité en ligne.
Prêt ? Allons-y !
Médias et réseaux sociaux : les différentes plateformes disponibles
Qu’entend t-on par Média ou Réseau Social ?
Un réseau social, comme son nom l’indique, vous aide à vous créer un réseau et vous met en contact avec d’autres utilisateurs. Le terme « média social », en revanche, est utilisé pour qualifier toutes les plateformes en ligne qui vous permettent de publier du contenu tels que des articles, des photos, des vidéos et encore plus ! Un exemple de média social serait les blogs ou encore les forums.
Maintenant que nous avons mis en évidence cette différence (surtout pour notre tranquillité d’esprit :P), nous pouvons vous présenter les médias sociaux populaires et surtout indispensables pour une bonne communication digitale.
Qui ne connaît pas cette plateforme ? Facebook est le leader des réseaux sociaux, il compte plus de 2,498 milliards d’utilisateurs, et de nos jours, tout le monde ou presque possède un compte.
Vous pouvez l’utiliser en B2B ou en B2C, en créant une page professionnelle, pour relayer vos promotions, vos actualités et les nouveautés. Au départ, Facebook était utilisé pour cibler les jeunes (entre 18 et 49 ans), maintenant beaucoup plus vaste, vous pouvez définir l’audience spécifique pour votre produit.
Vous souhaitez mieux comprendre le potentiel de Facebook ? Voici un graphique mondial de Statista 2019 !
Ce graphique nous permet d’identifier l’audience sur Facebook. Nous pouvons observer que la majorité des utilisateurs actifs sont des hommes âgées entre 25 et 34 ans.
Twitter est une plateforme de microblogging utilisée principalement pour émettre une opinion/réaction sur un fait divers récents ou « Flash info ». Vous pouvez l’utiliser pour créer un lien de proximité avec vos clients potentiels, car ces derniers réagiront dans la minute qui suit (si le contenu est intéressant et pertinent). Elle est également utile pour réaliser une veille concurrentielle, grâce aux Hashtags, et pour toucher les influenceurs d’opinion tels que les bloggeurs, journalistes, experts…)
Instagram est utile pour le storytelling, c’est-à-dire partager les bons moments, les imprévus et votre quotidien avec vos prospects (clients potentiels) sous forme de photos ou vidéos. Vous pouvez également valoriser votre produit, avec de beaux visuels, et cibler une audience propre à votre marque. Le plus important est de mettre en avant votre créativité et vos qualités de storytelling.
Snapchat
Snapchat vous sera utile si votre persona (un personnage type ou cible en marketing) a moins de 25 ans et que votre entreprise souhaite se connecter avec cette tranche d’âge. Il vous faudra mettre en avant vos aptitudes à jouer avec les codes de communications (stickers, story, filtres…) pour susciter l’intérêt de votre cible. Le seul hic de cette plateforme est que vous ne garderez aucune trace du contenu publié après 24 h.
YouTube
YouTube vous sera utile pour mettre vos vidéos de présentations ou faire du storytelling (encore). En B2C, vous pouvez faire des vidéos dites « tutoriels » pour aider vos clients à trouver une solution ou mieux comprendre votre marque. Si votre but est de promouvoir votre entreprise, YouTube est une des meilleures plateforme à utiliser.
Utile pour partager vos photos, Pinterest s’adresse principalement aux femmes, 44% sont des femmes contre 16 % qui sont des hommes. Cette plateforme vous aidera à comprendre mieux les intérêts de vos prospects et de connaître leurs intentions d’achat sous forme de « pins ». Ce qui intéresse principalement le consommateur sur Pinterest, ce sont les astuces déco, les voyages, la mode, les tendances et les conseils dits « healthy ».
En tant que professionnel, vous pouvez booster votre e-commerce et travailler sur votre image de marque. Voici 5 avantages d’utiliser Pinterest.
LinkedIn est une plateforme de B2B et concerne les sociétés vendant leurs savoir-faire et leurs expertises respectifs. Vous y retrouverez également des conseils pour améliorer les performances de votre entreprise et booster votre communication sur cette plateforme.
TikTok
C’est la plateforme tendance en ce moment ! Elle vous sera utile si vous souhaitez vous connecter à une population jeune (74,94 % des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans). Vous pouvez promouvoir promouvoir votre boutique, votre marque ou produit,en musique ou avec une vidéo amusante. Cependant, avant de vous lancer, il est important de savoir si l’image que vous souhaitez communiquer de votre entreprise correspond à cette plateforme. Si vous souhaitez vous démarquer des autres en adoptant un style décalé et humoristique, vous pouvez y aller !
Les avantages des médias et réseaux sociaux en général
Comme tout autre chose, les médias sociaux ont des avantages et des inconvénients. En toute connaissance de cause, vous pourrez, suite à cet article, choisir les plateformes de communications qui vous conviennent le mieux.
Comme nous avons pu le voir plus haut, le succès de votre communication dépend essentiellement de l’usage de photos de qualité et de vidéos intéressantes.
Sans un bon contenu, vous arriverez difficilement à attirer un prospect et éveiller sa curiosité.
Les avantages des réseaux et des médias sociaux 😉 :
Peu importe le réseau social que vous utilisez pour votre entreprise, celui-ci vous permettra de rester en contact avec vos clients.
Faire la promotion de votre entreprise par le biais de pages professionnelles : Créer une page pour votre entreprise c’est donner une identité à votre marque. Prenons un exemple !
La page Facebook d’Apple : sur cette page, la marque communique directement avec ses consommateurs ; mise en avant de produit, promotion, information, contenu photos… En résumé, une page professionnelle est la référence sociale de votre entreprise.
- Mieux cerner les besoins et les centres d’intérêt de vos prospects et adapter votre communication en fonction de cela.
- Acquérir une notoriété publique en créant du contenu buzz, insolite (dans le bon sens) ou en faisant la promotion de vos produits par des influenceurs.
- Vous pouvez vous créer un réseau professionnel et faire connaître votre activité.
- Favoriser un sentiment d’appartenance à votre marque, en faisant par exemple du storytelling. Dans ce cas précis, prenons comme modèle, la page Instagram de Forever 21.
À l’occasion du mois rose, la marque a décidé de raconter le dur combat des personnes atteintes de cancer tout en mettant en avant leur force.
- Toucher une large audience
- Remplir les objectifs cognitifs, conatifs et affectifs plus facilement…Quels objectifs ? En communication, vous avez 3 objectifs principaux : faire connaître votre marque/produits/boutique (cognitif), susciter de l’intérêt et faire aimer votre bien (affectif) et enfin pousser à l’achat (conatif). Vous avez du mal à situer tout cela ? Pas de soucis, voici un article pour vous aider à définir les objectifs de communication
- Identifier les points sur lesquels vous devez axer votre communication et effectuer les rectifications au fur et à mesure .
Les inconvénients… Ne vous en faites pas ! Il y en a très peu…
- Les informations sont relayées rapidement et chaque publication doit être conçue minutieusement pour ne pas ternir votre réputation.
- Il est difficile de se positionner et d’avoir une bonne visibilité, car vous faites face à une rude concurrence. Cela ne doit pas vous freiner bien au contraire ! Appliquez tous nos conseils et vous en sortirez gagnant à coup sûr 🙂 !
- Si votre contenu ne plaît pas, vous n’aurez pas de retour sur investissement. De ce fait, n’hésitez pas à faire des recherches pour connaître les tendances de consommation et les « mèmes » qui marchent. Appropriez-les vous et vous n’aurez plus à vous faire du souci.
Tout cela semble compliqué à mettre en place surtout que vous devez gérer votre entreprise en parallèle. Pour être honnête, pour nous non plus ce n’est pas toujours évident… !
Mais nous n’abandonnons pas ! 💪
Surtout ne mettez pas les médias sociaux de côté. C’est notre conseil en tant qu’expert en communication 😉
Comment communiquer et se faire connaître sur les réseaux sociaux ?
Voici quelques conseils qui vous aideront à vous faire connaître et adopter une communication efficace sur les réseaux sociaux.
Pour mieux communiquer sur les médias sociaux, il vous est nécessaire de définir au préalable :
- Vos objectifs : pourquoi souhaitez-vous vous inscrire sur les réseaux sociaux : pour améliorer votre visibilité, avoir plus de clients… déterminer le but derrière votre démarche.
- Votre persona : comme mentionné plus haut, votre persona sera une description de votre client idéal : la tranche d’âge visée, la catégorie socio-professionnelle, la particularité de votre cible… Besoin d’aide pour cette partie ? Voici les étapes clés pour définir votre persona marketing.
- Votre communication : souhaitez-vous faire du B2B ou du B2C ? En fonction de cela, vous pourrez communiquer sur les différentes plateformes ci-dessus.
- Votre Calendrier éditorial : dans votre stratégie de communication, il est important de définir sur quoi vous allez communiquer, à quel moment et quel jour. Vous devez faire cela en fonction des différentes heures de pointe où l’audience est à son pic sur les médias sociaux. Pas de panique ! Nous ne vous laissons pas sans ressources. Voici un article pour vous expliquer comment réaliser un calendrier éditorial et un autre qui vous indique les plages horaires propices pour publier votre contenu. Un conseil ? Faites simple pour le calendrier, ouvrez une feuille sur Excel, insérez les dates auxquelles vous souhaitez publier et définissez le thème de votre post !
Il vous faudra simplement le peaufiner à partir de là
Comment se faire connaître ?
Voici quelques informations qui pourront vous aider à améliorer votre visibilité et vous créer une e-réputation.
- Optimiser votre profil et soigner son apparence, : utiliser des visuels dynamiques et attractifs, donner le maximum d’informations concernant votre entreprise et comment vous contactez…
- Publier de belles photos ou des vidéos intéressantes, privilégiez le visuel au textuel. Pour cela, vous pouvez utiliser les logiciels tels que canva ou fotojet ! Si le graphisme ne vous tente pas, vous pouvez toujours télécharger les applications qui vous aideront à faire de belles photos telles que Candy Camera, Retrica ou même Instagram !
Une autre option serait la banque d’images gratuites : freepik, pixabay, rawpixel, pexels… mais croyez-nous ce qui fonctionne le mieux ce sont les photos beaucoup plus réalistes et simples (en résumé des photos instantanées)… à moins que vous soyez photographes.
- Interagissez avec vos « followers » en demandant leur avis, en faisant des directs, en répondant aux messages et aux commentaires de manière régulière.
- Utilisez les bons outils de gestion de réseaux sociaux. Quelle que soit la taille de votre entreprise, ces outils vous aideront à booster votre communication et présence sur les médias sociaux. Certes, certains sont payants, mais votre investissement ne sera pas vain. Voici, pour vous la liste des meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux.
- Utilisez un maximum d’hashtags pertinents et en lien avec votre contenu.
N’oubliez pas de poster au moment opportun surtout !
Nous espérons que nous avons pu vous aider à mieux axer votre stratégie de communication. Surtout, n’oubliez pas ! Le plus important est de choisir la bonne plateforme et le bon contenu pour communiquer.
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