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27 Oct 2020

Black Friday 2020 : 4 Conseils pour réussir sa communication à l’ère du COVID

Mise à jour au 01/12/2020 : En raison du confinement, le Black Friday français a finalement été reporté au 04/12/2020. Mais les conseils que nous vous proposons dans cet article restent valables !

Plus qu’un mois avant le grand coup d’envoi de l’événement commercial le plus attendu au monde.
Cette année, le Black Friday 2020 aura lieu le vendredi 27 novembre. Une édition qui pourrait s’annoncer sans précédent avec la pandémie et la crise économique dues au coronavirus.

Face à cette situation, les commerçants devront adapter leur communication en ligne et/ou dans leurs établissements.

Alors, comment tirer profit du Black Friday dans ce contexte très particulier ?

Nous nous sommes intéressés de près à cet évènement à l’ère de la COVID-19 et voici nos conseils pour cartonner à l’occasion du Vendredi fou !

Qu’est-ce que le Black Friday ?

En cette occasion, tous les commerces et magasins vendent leurs produits à prix réduit et proposent des offres alléchantes.

Depuis son apparition en France (2013), le « Vendredi noir » est devenu un rendez-vous incontournable aussi bien pour les commerçants que les clients.

Communication Black Friday et COVID-19 : comment les entreprises tirent profit de la situation actuelle ?

L’ombre de la Covid-19 continue de planer. En conséquence, les clients ont changé de comportement et on peut se demander si ce vendredi sera aussi fou que les éditions précédentes. Une grande majorité de consommateurs préfèrent éviter les foules en magasin pour l’instant et font leurs achats directement en ligne.

Le coronavirus a été un fléau ravageur et bon nombre de commerçants souffrent toujours de cette situation. Mais la plupart des entreprises ont choisi de transformer la crise en opportunité avec des approches innovantes.

À l’instar des commerçants ayant tranché pour le virage numérique pour adapter leur stratégie de communication.

Le Black Friday fait la part belle au commerce électronique, c’est justement une occasion à ne pas manquer pour relancer ses activités. Encore faut-il agir avec discernement.

Voici nos 4 conseils pour une stratégie Black Friday efficace.

Les 4 conseils à suivre pour réussir sa stratégie Black Friday en 2020

Tenir votre audience en haleine en planifiant une stratégie commerciale

Les jours sont comptés et la meilleure solution est de planifier dès maintenant votre stratégie Black Friday.

Pour cela, vous devez anticiper vos actions commerciales et capter l’attention de votre public cible afin de maximiser le nombre d’achats le jour J.

Une bonne préparation pour le Black Friday 2020 vous aidera à renforcer votre stratégie en planifiant les actions que vous allez mettre en place tout au long de la campagne.

Définissez un calendrier de contenu (sur votre site et vos réseaux sociaux) avec toutes vos futures publications pour que vos clients sachent ce que vous leur avez réservé.

Une bonne façon d’engager votre audience est l’email marketing, avec des mails personnalisés contenant des offres ciblées pour vos clients fidèles.

Le social marketing est également très efficace. Vous pouvez mettre en place une publication sponsorisée sur vos réseaux sociaux pour faire connaître votre établissement et vos produits.

Inciter à l’action

Inciter à l’action est une chose, utiliser les bons moyens pour le faire en est une autre.

Voici 4 éléments astucieux pour convaincre vos clients à passer à l’action.

  • L’urgence

Puissant levier en marketing, l’effet d’urgence peut faire tilt à tout moment !
L’objectif est de proposer des produits ou offres éphémères à prix réduit dans une limite de temps.
Le choix des mots est important : « Ne manquez pas, Dernier jour pour profiter… ». Voici un exemple pour utiliser l’urgence dans sa stratégie marketing Black Friday : « Dernier jour pour profiter de 25 % de remise sur tous nos produits »
Pareil pour les couleurs, privilégiez le rouge et le jaune qui sont excellents pour faire ressortir les CTA (Call to Action)

 

La mise en place d’un compte à rebours peut également être intéressante pour montrer à vos clients que l’offre ne sera pas disponible longtemps.

  • La rareté

Le facteur rareté fonctionne également très bien.
Pour cela, publier des contenus sur la disponibilité de l’offre.
Informer stratégiquement votre audience sur les ruptures de stock et afficher en temps réel le nombre de produits disponibles.

  • L’exclusivité

Les offres en exclusivité marchent à tous les coups, à condition de bien utiliser la technique.
Jouez la carte de proximité pour personnaliser vos services avec des offres exclusives.
Pourquoi ne pas créer une offre spéciale réservée à vos clients existants uniquement ou encore proposer des réductions aux 20 premiers acheteurs par exemple ?

  • Faire un cadeau à chaque achat effectué

Rien de plus motivant pour un acheteur que d’être récompensé pour chaque achat effectué.
En plus de faire de bonnes affaires, le client verra qu’il n’a pas investi son argent pour rien. Il pourra garder son cadeau ou même l’offrir à une personne de son choix.
Une bonne stratégie est de réserver cette promotion à certains types d’achats : « Pour chaque achat de X €, repartez avec un sac en cadeau ».
Pour un restaurant par exemple, vous pouvez offrir un menu enfant en cadeau ou encore la livraison des plats gratuitement.
N’hésitez pas à afficher l’offre sur les réseaux et sur votre site.

Travailler dès maintenant à la préparation du Black Friday

Le jour du Black Friday, vous devez être prêt pour répondre à la forte augmentation du trafic en ligne. Veillez à ce que vos stocks soient à jour et assurez-vous que les informations publiées restent cohérentes à la disponibilité de vos produits.

Surtout si vous diffusez votre catalogue de produits sur plusieurs canaux de vente (sites d’affiliation, places de marché, réseaux sociaux…).

Pour simplifier le contrôle de vos flux de données, vous pourrez utiliser un outil de gestion de flux.

Faire beaucoup de bruit autour de ses offres promotionnelles

Créer des offres sans informer l’audience, c’est comme fournir une formation avec personne dans la salle pour la suivre.

Vous devez impérativement faire la promotion de vos offres exceptionnelles.

Consacrez un budget pour investir dans la pub, notamment les campagnes publicitaires sur Facebook, Adwords et remarketing.

Vous pouvez réaliser votre campagne en toute liberté et étendre cette fenêtre d’opportunité. En effet, commencer le plus vite possible vous permettra d’optimiser au mieux la campagne et ajuster pour que tout soit parfaitement au point lors du Black Friday.

Il est clair que malgré les circonstances actuelles, la tradition du Vendredi noir perdurera. Et grâce aux techniques dévoilées dans cet article, vous êtes bien parti pour faire exploser le compteur de ventes pour ce Black Friday 2020.

Même si vous ne pourrez probablement pas mettre en œuvre toutes ces idées, nous espérons vous avoir aiguillé sur l’approche qui conviendra le mieux à votre stratégie marketing post-covid.

Pour vous aider à réussir votre communication pendant le Black Friday, AZApp vous propose une gamme complète de services marketing personnalisés.