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25 Déc 2021

Retour sur les grandes tendances digitales de 2021

L’apparition de la crise du Covid-19 a laissé derrière elle de nombreux changements, engendrant une transformation de fond de notre société contemporaine.
Dans ce contexte, le secteur de la communication digitale a dû se réinventer afin de survivre, face à ces nombreuses transmutations.
En ce début d’année 2022, nous vous proposons de découvrir 4 grandes tendances digitales, ayant marqué l’année 2021.

Les réseaux sociaux

La crise sanitaire a démontré aux entreprises, l’importance des réseaux sociaux, dans une ère où les interactions sociales sont limitées par les nombreuses mesures gouvernementales.

Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, Snapchat, Pinterest et depuis peu, Tik Tok ; les plateformes sociales s’imposent comme des outils marketing idéaux pour briser les frontières du réel, affirmer votre identité de marque et attirer de nouveaux prospects pour vendre vos produits et services.

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En élaborant une stratégie de contenus pertinente grâce à la sélection de sujets diversifiés (histoire de la marque, présentation des produits et services, vie de l’entreprise, témoignages clients) et de formats divertissants (vidéos, carrousels, infographies, articles de blog, …), vous réussirez à vous démarquer de vos concurrents sur la toile et à générer progressivement de nouveaux leads.

Vous l’aurez deviné ! Les réseaux sociaux n’ont pas fini d’avoir le vent en poupe, dans un monde opérant sa transformation digitale, alors choisissez le vôtre !

La réalité augmentée

L’accélération de la digitalisation de notre société a un impact direct sur la manière dont les marques communiquent auprès de leurs cibles. Force est de constater qu’un grand nombre d’entre elles désirent se démarquer en offrant aux consommateurs une expérience immersive.
Chanel, utilise ce procédé novateur. La maison de luxe a lancé en février 2021 son application “Lipscanner” qui permet aux utilisatrices de tester virtuellement des rouges à lèvres de la maison.

Le géant de l’ameublement Ikea a également créé son application de réalité augmentée via laquelle, les utilisateurs peuvent avoir accès à de nombreux produits qu’ils ont la possibilité d’intégrer virtuellement à leur intérieur.

Offrant aux utilisateurs une expérience sensitive réelle et concrète, la réalité augmentée dessinera durant les prochaines années, un nouveau panorama de la communication digitale.

La communication engagée

Les nombreux bouleversements sociétaux de ces dernières années ont incité les consommateurs à se reconnecter à leurs valeurs fondamentales.
Dans ce contexte, les marques ne peuvent plus se contenter de concevoir des campagnes de communication superficielles, elles sont désormais contraintes d’intégrer à leur communication les 3 piliers de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) , à savoir le pilier social, le pilier environnemental et le pilier économique ; dans la perspective de gagner la confiance du consommateur.

Exemple de la marque Adidas qui fait la promotion de sa paire de chaussures “Stan Smith”, en orientant sa communication vers des valeurs éco-responsables.

La vidéo

Le format vidéo est en vogue ces dernières années, car il se révèle être un outil marketing redoutablement efficace, au service du storytelling de marque. Captivante et attractive, la vidéo permet d’immerger le consommateur au cœur même de la marque en mettant en lumière son histoire, ses valeurs, ses produits et ses services. L’utilisation de ce format transformera profondément et positivement votre manière de communiquer en attribuant une dimension humaine à votre marque.

AZApp vous accompagne dans la mise en place de votre storytelling, grâce à sa prestation “reportage vidéo” qui vous permettra de présenter votre entreprise, ses services, son savoir-faire et ses valeurs.
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Les différentes tendances digitales de 2021 nous permettent d’anticiper les grandes évolutions de la communication numérique en 2022.
Le développement des réseaux sociaux se poursuivra assurément avec la croissance exponentielle du réseau social Tik Tok, sur lequel les marques visant une cible jeune devront absolument miser.
L’expansion des plateformes sociales confirmera également la tendance du marketing d’Influence, confirmé par la volonté pour les marques, de sacraliser leurs produits auprès des consommateurs, en les plaçant au sein des mains de leaders d’opinions.
Les lives shopping devraient également asseoir leur popularité, dans un contexte où les consommateurs achètent désormais davantage en ligne.

Dans cette perspective, le marketing interactif s’imposera en 2022, de manière global, comme la tendance majeure, de telle sorte que les marques devront ruser d’ingéniosité pour concevoir des procédés toujours plus innovants pour interagir avec les consommateurs (installation de chatbot sur les site web, campagne display, réalisation d’événements, …).

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